Créateur-repreneur
Créer ou reprendre une entreprise est souvent apparenté à un parcours du combattant. Qu'à cela ne tienne, vous êtes entrepreneur motivé et votre projet vous tient à cœur : vous allez découvrir que créer son activité est aussi source de plaisir et de satisfaction ! Le tout est de savoir bien s’entourer !
Alors, pour vous accompagner dans ce projet, pour poser les bonnes bases juridiques et fiscales sur lesquelles vous allez pouvoir développer votre projet, notre cabinet comptable s’est spécialisé dans l'accompagnement et le conseil aux créateurs d'entreprise.
Notre conseil aux créateurs et repreneurs
La création d’une entreprise se déroule en cinq grandes étapes :
Prise de connaissance du projet et analyse de sa faisabilité
La prise de connaissance du projet et l’analyse de la faisabilité consiste à appréhender votre environnement professionnel. Nous étudions ensemble l’environnement de votre profession (tendances, réglementation), le marché (clientèle, concurrence, fournisseurs, prescripteurs) et définissons votre business model d’afin d’aboutir à une première ébauche d’offre de produits/services (prix de vente, communication). Cela permet de se conforter dans le fait que votre entreprise générera un chiffre d’affaires suffisant pour une activité rentable et pérenne.
Le business plan
Notre conseil porte ensuite sur l'établissement d’un business plan (compte de résultat et budget prévisionnel). C’est le fil rouge de votre parcours : il démontre la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir. Pour ce faire, nous nous plongeons dans le fonctionnement futur de votre entreprise - productions, tarifications, approvisionnement, charges de fonctionnement, embauches, budget de prospection, estimation des ventes et donc des recettes. Une étape clé qui va nous permettre de se projeter dans votre future activité et parfois nécessiter soit des ajustements, soit de creuser certains aspects. Cette étape est matérialiser au travers d’un document de synthèse comprenant entre autres : les comptes prévisionnels établis à partir des données collectées et la définition de vos besoins et ressources financières nécessaires pour lancer votre projet. Le but est de valider la cohérence de votre prévisionnel avec les statistiques du secteur grâce à nos bases de données.
Recherche de financements et partenaires
Nous intervenons également dans la recherche de financements et de partenaires. C’est le nerf de la guerre, il faut donc être précis et professionnel. Cette étape consiste à identifier les aides dont vous pouvez bénéficier et vous assister dans la démarche d’obtention de financements auprès des partenaires bancaires. Grâce à l'établissement du budget prévisionnel, nous allons définir comment financer le démarrage de votre entreprise : fonds propres, emprunts, subventions. Votre avantage : gagner du temps et de la crédibilité dans la recherche de financements.
Le choix du statut
Certaines décisions ne se prennent pas à la légère, elles engagent votre avenir professionnel et personnel. Nous détaillerons ensemble les implications juridiques, fiscales et sociales du choix de votre statut juridique. Le but est de gagner du temps et trouver un statut en adéquation avec vos attentes et vos préoccupations personnelles.
L'accomplissement des formalités
Enfin et pour exister officiellement, il faut procéder aux déclarations et enregistrements nécessaires : l’accomplissement des formalités. Cette étape vise à rédiger les statuts de votre société, réunir les pièces nécessaires à la déclaration de votre activité, procéder aux formalités d’enregistrement et de publication de votre entreprise et procéder le cas échéant au dépôt de demandes de dossiers d’aides. Votre avantage : gagner de la tranquillité d’esprit en nous confiant la totalité des démarches administratives auprès des différents organismes.
Une idée ? Un projet ? N'attendez plus contactez-nous